En tant qu’enseignants-chercheurs et designers, on s’intéresse particulièrement à la spéculation et à la prospective. Une telle démarche de design relève de la formalisation de scénarii fictionnels ce qui peut conduire, nous l’admettons, à un certain décalage des pratiques de conception. Bien que relevant d’un certain écart, ces logiques expérimentales, se fondent toujours sur le réel (données contextuelles passées et présentes) et se déploient dans la fiction (projections à court, moyen ou long terme).

Il s'agit d'un atelier que nous avons dirigé de septembre 2017 à décembre 2017 et rythmé sur 12 séances d’1h30. Les projets réalisés par les étudiants ont été exposés et diffusés par le moyen d'un catalogue en version papier.

Pendant un semestre, Erwan Astier, Warren Blauvac, Laetitia Bou Acar, Alexandre Del Volta, Alexandre Harster (étudiants en M2) et Ombeline Battistin, Elisa Morath, François-Alexandre Mouton et Lucile Muths (étudiants en M1), ont oeuvré à déplacer puis à exalter certaines réalités par le projet de design.

Nous avons nommé cet atelier “réalités déplacées”, c'est-à-dire, des aspects ou des manifestations d’une démarche de projet qui s’expriment par l’écart. L’écart on ne l’entend pas comme une séparation, mais plutôt, comme une mise en tension (rusée du designer) de la narration fictionnelle avec le réel. Le fil conducteur était l'anthropocène et la problématique était : comment le designer peut-il engager les valeurs de préservation et de partage à l’âge de l’Homme ?

#SPÉCULATION : Chercher l’écart et le déplacement par une intention singulière mais ouverte, non modélisante et non moralisante.

#FICTION : Rendre visible une relation à un contexte, à un environnement, à une innovation.

#DYSFONCTION : Témoigner d’une fonction autre qui pose des questions et ouvre des débats.

#CRITIQUE : Montrer des tensions et mettre en exergue la complexité d’une situation.

#SCÉNARIO-CONTEXTE : Scénariser, s’approprier un contexte, l’habiter et réinventer le programme.

#SCIENCE : Se sensibiliser aux NBIC : Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique (big data, internet des objets), Cognitivisme (intelligence artificielle, robotique).

https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-104_SUJET_MAXWEN_bd.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-104_REFERENCES DESIGN.png
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-104_REFERENCES AUTRES.png
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-104_ESPACES DE LIBERTE_bd.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-104_LAETITIA_BOU_ACAR.png
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-104_OMBELINE_BATTISTIN_ALEXANDRE_HARSTER.png
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-104_WARREN_BLAUVAC_bd.jpg