"Résidences croisées", conception de l'identité visuelle appliquée sur plusieurs éléments pour une série d'expositions artistiques à Strasbourg.
Lorsque nous avons été contactés par le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), la demande était de faire une refonte de l’identité visuelle des Résidences Croisées.
Nous devions ainsi repenser la charte graphique tout en l’abordant d’une manière suffisamment sobre, presque en retrait, pour que cette charte ne prenne pas le dessus sur le contenu. Nous avons donc décidé d’évoquer le rayonnement des Résidences Croisées 2013 par un système cyclique dans le souhait de traduire la richesse et l’infinité des rencontres et des échanges, aspect que nous trouvons essentiel au projet.
L’objet quant à lui, est un catalogue au format A5, simple et sobre dont l’intérêt premier est de penser la mise en page pour la valorisation des œuvres et des textes présentés. Le système de hiérarchisation des informations est ainsi clair et distinct afin que le lecteur puisse se concentrer sur le contenu. Cependant, nous proposons une lecture supplémentaire de la charte graphique avec l’utilisation de rosaces mais toujours dans la volonté de mettre en avant un aspect, ici, celui d’un exergue de l’artiste.
La typographie Scifly créée par Tomi Haaparanta termine la recherche graphique en donnant véritablement sens et cohérence au projet. Les rosaces, la typographie et la grille deviennent alors les éléments clé pour une structuration et une transmission passive de ce que sont les Résidences Croisées.
«Comment les statuts de lecteurs, auteur et designer peuvent se redistribuer, et comment une lecture peut créer une écriture, puis une forme.»
Emmanuel Tibloux, commissaire de l’exposition N-1 2010, Biennale du design St-Étienne, 2010.













