Designers à Strasbourg, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard s’associent en 2012 et fondent leur propre studio de design global sous le nom de MAXWEN. C’est par une identité hybride, mêlant le projet, la recherche et l'enseignement, que les deux designers appréhendent la diversité de leur activité professionnelle.
Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard sont docteurs en design, qualifiés en section 18 du CNU et membres de l'équipe de recherche ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques). Ils sont également, ATER en histoire, théorie et pratique du design à l'Université de Strasbourg et enseignent de la Licence au Master.
MAXWEN collabore principalement avec des institutions culturelles, privées et publiques, comme le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), la Galerie La Chambre ou encore le département des Arts Visuels de la Ville de Strasbourg. Le duo engage aussi des projets avec des entreprises privées dont les portées peuvent être plus spécifiques et explore parfois, les modalités de l’autoproduction pour des projets plus critiques.