"Carte Blanche à... Design & Attitudes", conception scénographique du stand de la Ville de Strasbourg à ST-Art, 17ième Foire d'Art Contemporain.
HABITER
OU SE METTRE EN RELATION AVEC LES AUTRES
Si habiter c’est se mettre en relation avec le monde, comment habite-t-on un lieu d’exposition ? Nous avons choisi de travailler à la fois sur des espaces clos et d’autres ouverts alliant ainsi l’intime au collectif dans le but de faire ressentir les particularités d’un territoire.
LES TERRITOIRES
UNE CARTOGRAPHIE DU DESIGN
« Où commencent et où finissent précisément les objets ? Sont-ils définis par opposition à la « matière vivante » ou bien par leurs fonctions ? Certains prolongent-ils plutôt le corps comme une fourchette ou une bicyclette, et d’autre plutôt l’esprit comme l’ordinateur ? S’opposent-ils à l’homme, le complètent-ils occasionnellement ou même en font-ils parfois partie ? » Serge Tisseron, Comment l’esprit vient aux objets, Aubier, 1999, p.133.
Suite au texte du commissaire de l’exposition Monsieur Pierre Litzler, il s’agissait pour nous de trouver un concept fort pour cette scénographie. L’idée alors d’une cartographie du design s’est imposée comme être une solution à la fois spatiale et idéologique. Cinq territoires et donc cinq attitudes se sont dégagées des différents projets exposés, cette sélection, non exhaustive, cartographie néanmoins l’activité du designer dans son ensemble. Ces cinq territoires qui offrent une vision globale du design, communiquent entre eux notamment par l’agencement et la coordination des projets mais aussi par la signalétique au sol et murale, le tout afin de proposer des ponts entre différentes manières de faire et de percevoir. Dans cette scénographie, les projets sont au centre, ce sont eux qui exposent une attitude, eux qui explorent un territoire et encore eux qui vont à la rencontre de nouveaux horizons.
LES FLUX
ET LES RENCONTRES
« Une ville, un projet, une question, ce sont mille directions possibles, milles manières d’envisager le déplacement. L’enjeu sera de faire de ce déplacement un itinéraire et de la marche une démarche. » Mathieu Lehanneur, extrait de son préambule de mémoire, 2001.
Le visiteur est invité à faire ses propres connexions, à trouver son chemin et sa logique. En tant que scénographes du lieu, on cartographie l’espace dans sa globalité mais les chemins d’accès sont libres d’usages, tant dans leurs sens, dans leurs durées, dans leurs fréquences que dans leurs ordres de passages, etc. Le parcours appartient au visiteur.
LES BESOINS
L’ESPACE DÉDIÉ ET LE MATÉRIEL D’EXPOSITION
La difficulté de cette scénographie était d’offrir suffisamment de panneaux d’affichage tout en gardant un lieu fluide, avec ses rencontres et ses interrelations possibles. Les espaces sont donc à la fois limités et ouverts sur le reste, ce qui offrent des ponctuations dans le parcours.
-
« Carte blanche à … » est une initiative du Département des Arts plastiques - Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg qui a pour objectif d’éclairer pour le grand public chaque année un aspect différent et particulier de l’action culturelle dans le domaine des arts visuels.
REMERCIEMENTS
COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION
Pierre Litzler, Directeur de l’UFR des Arts et responsable du Master Design de l’Université de Strasbourg en dialogue avec l’équipe du Département des Arts plastiques au sein de la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg: Gabrielle Kwiatkowski, Khadidja Belhachemi, Christophe Haraux.
AGENTS DE LA CUS
Christophe Hetzel, Christian Lutzing et Patrick Obrecht des Ateliers techniques municipaux, Marc Hamm, Christophe Justine et Denis Riedinger de l’Imprimerie de la CUS pour leur précieuse aide dans la mise en œuvre de ce projet.
-
Crédits photographiques: Maxwen & Thibaut Schell



































