MÉMORIAL DE LA FAUNE

Le Mémorial de la Faune est un jeu de société qui se pratique en famille et qui propose, avec la simplicité du jeu de mémoire, d’engager chez les joueurs, le souvenir récent ou historique de la disparition de certaines espèces animales.

Pour ce faire, les paires que l’on associe ne sont pas scrupuleusement identiques. Sur l’une des cartes, en effet, est inscrit le nom de l’animal tandis que sur l’autre carte, on peut lire la date de sa disparition. Si d'un premier abord, le joueur se concentre sur les signes graphiques, une fois la paire trouvée, il est alors possible de focaliser l’attention sur la différence qui existe entre les deux et ainsi, lier l’espèce animale à sa date de disparition.

Graphiquement, le jeu traduit la volonté d’identifier une espèce éteinte par une bibliothèque de signes abstraits accompagnant ainsi l’idée même de la disparition. Le Mémorial de la Faune serait alors un objet dysfonctionnel, en ce sens qu’il nous procurerait un sentiment de frustration inhérent aux choix graphiques qui écartent délibérément un travail de représentation fidèle de l’animal. Ce procédé engage, par conséquent, le joueur et lecteur, à effectuer singulièrement un travail de recherche. C’est alors l’occasion de prendre ou de reprendre conscience de la fragilité de notre monde et des conséquences irréversibles de l’homme sur la nature depuis l’avènement de l’Anthropocène.

Le projet fait également écho à l’actualité et notamment à la conférence TEDx tenue à Washington DC en 2013 durant laquelle des chercheurs ont abordé l’idée d’une « de-extinction » de près de 795 espèces. La question fondamentale de cette recherche est celle de l’éthique. Peut-on ainsi légitimer et encourager la re-création du Monde au travers des procédés scientifiques comme le clonage d’espèces disparues ou la création d’espèces hybrides (technique de biologie synthétique) et dont l’enjeu fondamental pourrait être celui d’un pardon pour un nouvel équilibre ?

-
Spécificités
Année : 2014
Environnement : Intérieur domestique
Matériau : Carton haute densité blanc
Technique de fabrication : Impression à plat et découpe numérique
Dimensions 1 pièce (Largeur x Hauteur x Épaisseur) : 6 x 6 x 0,2 cm
Règles du jeu : Jeu de mémoire

-
Crédits photographiques: Maxwen

https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-75_MEMORIAL-MAXWEN-1.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-75_MEMORIAL-MAXWEN-4.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-75_MEMORIAL-MAXWEN-2.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-75_75_MEMORIAL-MAXWEN-5_v2.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-75_MEMORIAL-MAXWEN-3.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-75_MEMORIAL-MAXWEN-6.jpg