MOBILE, conception scénographique et graphique du stand de la Compagnie des Transports Strasbourgeois à ST-Art, 2014.

La scénographie de la CTS a été conçue avec la volonté de mettre en exergue une politique culturelle ouverte à tous. Le public y découvre notamment le passé de la Compagnie mais peut aussi de façon singulière y investir le présent au sein de cet espace ludique.

Pour sensibiliser davantage les visiteurs à la démarche culturelle et artistique de la CTS, nous avons souhaité travailler autour de la question de la mobilité. Ainsi, banc, supports et dispositifs invitent ponctuellement le public à l’expérimentation d’un espace en mouvement dont les contenus sont à explorer en permanence.

Quant aux espaces extérieurs, on peut y observer de réelles pièces de carrosserie habillées aux couleurs des artistes ainsi que l’activité de la Compagnie des Transports Strasbourgeois mise en avant par un travail d’illustrations de données harmonisé sous une forme chronologique permettant ainsi de rappeler la présence de cette compagnie dans notre quotidien.

Si l’on revient au cœur du stand intitulé Mobilité, on s’aperçoit que la curiosité et la collégialité sont des éléments clés afin de convier le public à expérimenter les dispositifs mobiles. Ainsi, c’est d’une manière assez récréative, que nous invitons les visiteurs à une meilleure compréhension des éléments exposés.
- 7 œilletons amovibles qui proposent des devinettes
- 6 disques rotatifs pour jouer avec les mots
- 96 pièces de puzzle mural à emporter (permettant aléatoirement de composer un bus unique à chaque action).
- Des bus vierges en attente d’illustration
Le cœur de la scénographie tente ainsi de mettre en jeu les artistes, l’art et le public.

-
En 2011, la CTS a choisi de faire évoluer l’apparence extérieure et l’aménagement intérieur de ses nouveaux bus. Les espaces urbains que constituent les bus sont ainsi mis au service de la création en général et de la mise en valeur des artistes strasbourgeois en particulier.
La CTS a initié cette démarche culturelle et patrimoniale en choisissant l’œuvre de Tomi UNGERER. Afin d’assurer une cohérence avec l’extérieur du véhicule, un nouvel aménagement intérieur a aussi été défini. Celui-ci repose sur deux principes que sont la simplification de l’espace et la minimisation des couleurs sur les sols et les parois. Forte du succès rencontré, elle a souhaité proposer une alternance entre artiste reconnu et jeune talent pour l’habillage de ses nouveaux bus. Depuis 2012, elle poursuit ainsi cette démarche en partenariat avec le Département des Arts plastiques de la Communauté urbaine de Strasbourg.

-
Crédits photographiques: Maxwen + Menuiserie Fabar

https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_79_MAXWEN-STAND-CTS-11.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-03.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-08.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-04.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-07.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-09.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-10.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-05.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-02.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-06.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-STAND-CTS-01.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-FABAR-CTS-3.jpg
https://maxwen-studio.com/files/gimgs/th-79_MAXWEN-FABAR-CTS.jpg