-
CONFÉRENCES :

2019 De la nécessité du design critique, cycle de conférences Du design-objet au processus d’artialisation : le design comme système réticulaire d’interactions sociales à l’ESAM Caen-Cherbourg, le 11 février 2020.

2019 Les jeux de construction de Alma Siedhoff-Buscher, ENSAS, MAMCS, INSPE-UNISTRA, colloque Jeux de construction, des outils pour créer, des outils pour apprendre, le 20 novembre 2019.

2019 Bauhaus : de l’espace des ateliers-laboratoires au temps des prototypes, ENSAS, colloque Bauhaus. une histoire critique des discours fonctionnalistes et rationalistes des débuts à nos jours, le 30 octobre 2019.

2019 Le prototype industriel, UJM, ENSASE et ESADSE, colloque L’idée Bauhaus 1919-1933/2019, le 23 octobre 2019.

2019 - Concevoir à l'ère de l'Anthropocène, Université de Strasbourg, Colloque "Environnement(s), 5 et 6 juin 2019, Initiative d’Excellence (IdEx) du Programme national Investissements d’avenir (PIA), 5e grand colloque interdisciplinaire de recherche.

2019 - Design, démarche artistique et Anthropocène, émission radio menée par Loic Sagnard pour les Mercredis de l’Anthropocène organisés par l’Ecole Urbaine de Lyon.

2019 - Les artistes face à l’urgence de repenser notre présence au monde, Mirage Festival, Lyon, Subsistances.

2018 - Smart versus écologie, cycle de conférences du Jardin des Sciences, Université de Strasbourg.

2018 - Workshop(s) : une habile affaire de théorie et pratique, Université Bordeaux Montaigne, Centre de recherche ARTES, Laboratoire CLARE, journée d’études Workshop(s) / 1 Situations.

2018 - Formes d’appropriation critique des territoires, ESAD de Valenciennes, Journée d’études Crash Metropolis : design critique, bioregion urbaine et renouveau des territoires, du programme de recherche Construire la biorégion : design situé, savoirs partagés et territoires soutenables.

2018 - Le multiple dans l’industrie : des enjeux économiques, politiques et sociaux, Université Jean-Monnet Saint-Étienne, Laboratoire CIEREC, journée d’études Écarts et variations : l’instabilité du multiple dans les arts aujourd’hui.

2018 - Hybrisphère : pratiquer la recherche-création, Université de Strasbourg, Faculté des Arts, Laboratoire ACCRA, séminaire de recherche Master-Doctorat.

2018 - Conduites, "faire" et société, Université de Strasbourg, Faculté des Arts, Laboratoire ACCRA, journée d'études Pratique, théorie, épistémologie des arts .

2018 - Engager la recherche par le projet : l'exemple de l'atelier "Réalités déplacées", Université de Strasbourg, Faculté des Arts, Laboratoire ACCRA, colloque Entrevues du design.

2018 - Retours d'atelier : de la recherche-création aux rencontres avec le public, conférence à quatre voix avec Elisa Morath et Lucile Muths, Université de Strasbourg, UFR des Arts, Laboratoire ACCRA, ESPE et en collaboration avec l'HEP Vaud, Lausanne, Suisse pour l'académie d'hiver : Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie.

2017 - Logiques de conception instituées et institutionnalisation du design, Université Jean Monnet Saint-Étienne, campus Trefilerie, Colloque : Stratégies et dispositifs de reconnaissance dans le champ du design et des arts décoratifs.

2017 - Recherche-Création : un espace de résistance, Université de Strasbourg, UFR des Arts, Laboratoire ACCRA, journée internationale d'études : Recherche-Création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie .

2017 - Déconstruire ce qui doit advenir, Université de Strasbourg, UFR des Arts, Laboratoire ACCRA, en partenariat avec la HEAR et avec le soutien du réseau des jeunes chercheurs Design en Recherches, journées internationales d'études en design : Conception, Corps & Fictions.

2017 - L'intranquilité des corps, Université de Strasbourg, UFR des Arts, Laboratoire ACCRA, en partenariat avec la HEAR et avec le soutien du réseau des jeunes chercheurs Design en Recherches, journées internationales d'études en design : Conception, Corps & Fictions.

2016 - Enjeux critiques et créatifs des biotechnologies, Centre d'Ethique Contemporaine, Laboratoire Epsylon Montpellier, Musée Fabre de Montpellier, Colloque international : Ethique et Bioart.

2016 - Des devenir-mondes perceptibles, Strate école de design et le réseau Design en Recherche, Sèvres, journée d'études doctorales : DESIGN, INNOVATION SOCIALE & VIE PUBLIQUE - Le design peut-il/doit-il changer le monde ?

2016 - Des images numériques aux projets de sociétés, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, EnsadLab/Spatial Media/Hist3D, Colloque : Les images du numérique : Histoires et futurs des images produites par ordinateur.

2015 - La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique, Université de Strasbourg, UFR des Arts, Laboratoire ACCRA, journée internationale d'études en design : Design & Politique.

2014 - Pour continuer d'exister, le design doit-il se réinventer ?, Amphithéatre Lejeune de l’Auditoire Opera, Les Ateliers de la Recherche en Design (ARD), Liège, Belgique.

2014 - Éco-conception ?, Showroom 197.Design, Home Suite Home - Pôle Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA), Brumath.

2014 - Pour une critique de l'éco-conception, Lycée Le Corbusier, LES JOURNÉES DE L'ÉCO-CONSTRUCTION, Illkirch-Graffenstaden.

2014 - Quel(s) rôle(s) pour le design aujourd'hui ?, colloque EXPRESSION DESIGN, PRESSION DESIGN, Sélestat.

2014 - 1966 : le design et les nouveaux enjeux de la contre-utopie, Université Paris Nanterre X, Les espaces de la contre-utopie, colloque international.

2014 - Chercher l'équilibre, Université de Strasbourg, UFR des Arts, Laboratoire ACCRA, journée internationale d'études en design : ÉCO-.

2013 - Intentions et enjeux du faire oeuvre critique en design, Centre d'Études Supérieures de la Littérature à Tours avec le soutien de la ville de Dierre, La démarche critique, colloque international.

2013 - Manières de faire le projet et manières de faire des Mondes. Université de Strasbourg, Laboratoire ACCRA, journée d'études doctorales.

2013 - Le design critique et les nouveaux enjeux de conception. Université de Strasbourg, Laboratoire ACCRA, journée d'études doctorales.

2013 - Design : Processus de conception et enjeux. Université de Strasbourg, Laboratoire ACCRA, journée internationale d'études doctorales.

2013 - Doit-on craindre la répétition? Université Rennes 2, Laboratoire : Arts : pratiques et poétiques, colloque international et pluridisciplinaire : Encore. Peut-on créer sans répéter.

2012 - Design et objets, quelles évolutions? Université de Savoie, Chambéry, laboratoire LLS, Journées d'études doctorales sur le thème : Un autre regard sur l'objet.

2012 - Design comme relai et nouveau mode de l'innovation, 21ème journée industrielle, Pôle Européen de Gestion et d'Économie, Quel mode de management pour les entreprises de demain ?, Strasbourg.

2011 - Éco-conception & Innovation, Logique de conception portée par les propriétés d'un biomatériau innovant, École d'Automne en management de la créativité, Pour une Cité des Idées, Créativité + Industries, Laboratoires d'idées, PEGE, Strasbourg.

-
TABLES-RONDES, DISCUSSIONS & SEMINAIRES

2019 La recherche-création en arts plastique et en design et à l’Université, Séminaire Art(s) ou art de chercher : l’enseignement supérieur face à la recherche-création, Université de Lyon, Biennale de Lyon, le 8 octobre 2019.

2018 - Séminaire ACCRA : Axe recherche-création, recherche-création en design : fonder le projet par la problématique, Palais Universitaire le 09 octobre.

2018 - Hyperfaces - conversation #4, avec Benjamin Hoguet, Shadok le 26 avril.

2018 - Hyperfaces - conversation #3, avec Fabien Zocco, Shadok le 21 avril.

2018 - Hyperfaces - conversation #2, avec Christian Almurr, Shadok le 18 avril.

2018 - Hyperfaces - conversation #1, présentation des résidents et de leurs projets, Shadok le 12 avril.

2018 - U-Chroniques #3 - Quand la nature inspire la technologie, par Les Ensembles 2.2, au Shadok le 5 avril.

2018 - Entre asiles sensoriels et espace de résistance, Université de Strasbourg, Faculté des arts, dans le cadre du séminaire inter-arts Geste, performance, déambulation et représentation.

2017 - La recherche en design : un espace d'échanges, d'expériences et de prospections, Carreau du Temple, Université Paris Descartes, Université Sorbonne Paris Cité, École Duperré, École Estienne, École Boulle, ENSAAMA, Conférences des écoles supérieures d'arts appliqués de Paris, unes, FAEB, journées d'études : Création & Créativité : entre Formation et Recherche.

2017 - Transmission, enseignement et formation à la recherche outsider, modération Marc Monjou, École supérieure d'art et de design Saint-Étienne, Cité du design, journée d'études : Outsiders.

-
MODÉRATIONS

2018 - Colloque Entrevues du design, modération de la partie 1 Design et entreprises et de la partie 4 Formation et recherche par Maxime Favard et modération de la partie 2 Démarche transdisciplinaire et de la partie 3 Lieux de recherche et de collaboration par Gwenaëlle Bertrand les 13 et 14 mars 2018 à l'Université de Strasbourg, amphithéâtre de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA).

2017 - Conception, Corps & Fictions, modération de la partie 1 Mondes Fantasmés et de la partie 4 Futurs en-jeu-x par Gwenaëlle Bertrand et modération de la partie 2 Méthodes discursives et de la partie 3 Devenirs hybrides par Maxime Favard les 26 et 27 avril 2017 à l'Université de Strasbourg et à la HEAR.

-
PUBLICATIONS :

2020 « Des formes et des discours », par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, in Tiphaine Kazi-Tani & CyDRe 2019-2020 (dir.), Formation - Azimuts n° 51, édition ESADSE/Cité du design, Saint-Étienne, 2020, p. 133-147.

2020 « Les promesses du multiple dans la fabrique industrielle », par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, in Céline Cadaureille et Anne Favier (dir.), Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, édition Hermann, Paris, 2020.

2020 « Le design à l'épreuve des déchets manufacturés : un anti-paysage à hériter », par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, in Laurence Allard et Alexandre Monnin (dir.), Anthropocène et effondrement - Sciences du Design n° 11, édition PUF, Paris, 2020, p. 70-79.

2019 « La recherche-création en design : synthèse de l’atelier Réalités Déplacées mené avec les étudiants du Master Design Projet de l’Université de Strasbourg », par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, in Définir l’identité de la recherche-création. État des lieux et au-delà, sous la direction de John Didier, Grazia Giacco, Sabine Chatelain et Frédéric Verry, EME Éditions, CREArTe, 2019, p. 59 à 89.

2019 « Alma Siedhoff-Buscher : une figure opiniâtre », par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, in staatliche bauhaus cent pour cent 1919-2019, David Bihanic (dir.), Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 66 à 71.

2019 « L’artefact dysfonctionnel : de la fonction oblique au design critique », par Gwenaëlle Bertrand, in RADDAR n°1 – Fonctions, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.

2019 « The dysfunctional artefact: from oblique function to critical design », par Gwenaëlle Bertrand, in RADDAR n°1 – Function, traduction de Susan Pickford, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.

2018 « Biodesign : vers une relecture des rapports », par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, in Philosophical Readings, volume XI, issue 1, sous la direction de Guillaume Bagnolini et Paolo Stellino, décembre 2018, p. 38 à 47.

2017 - L'intranquillité des corps par Maxime Favard, Poïétiques du design 4 - Conception, corps & fictions, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

2017 - Déconstruire ce qui doit advenir par Gwenaëlle Bertrand, Poïétiques du design 4 - Conception, corps & fictions, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

2017 - Biodesign : la paillasse plutôt que l'établi par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Usbek & Rica : le média qui explore le futur, 20 avril 2017, [en ligne].

2015 - La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Poïétiques du design 3 - Conception et politique, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

2015 - Intentions et enjeux du faire œuvre critique en design par Gwenaëlle Bertrand, L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, ouvrage collectif sous la direction de Frédéric-Gaël Theuriau, éditions Vaillant.

2015 - Chercher l'équilibre par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Poïétiques du design - Éco-conception ?, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

2014 - Explorations du design pour des mondes futurs par Maxime Favard, Poïétiques du design - Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

2014 - Une poétique du dysfonctionnement pour une politique du sens par Gwenaëlle Bertrand, Poïétiques du design - Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

-
DIRECTION D'OUVRAGES :

2017 - Conception, corps & fictions, Poïétiques du design 4, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

2015 - Conception et politique, Poïétiques du design 3, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

2015 - Éco-conception ?, Poïétiques du design 2, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

2014 - Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Poïétiques du design 1, ouvrage collectif sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, Édition L'Harmattan, Esthétiques série Ars, Paris.

-
ENSEIGNEMENT :

Depuis septembre 2018 - Gwenaëlle Bertrand est Maître de conférences en design à l'Université Jean-Monnet Saint-Etienne & Maxime Favard est Maître de conférences en design à l'Université de Strasbourg.

De janvier 2011 à août 2018 - Gwenaëlle Bertrand & Maxime Favard enseignent l'histoire, la théorie et la pratique du design à l'Université de Strasbourg.

Avril 2016 - Dans le cadre d'une mission internationale, Gwenaëlle Bertrand & Maxime Favard ont enseigné l'histoire et la théorie du design à l'Université Antonine de Beyrouth, Liban.

-
EXPOSITIONS COLLECTIVES :

2014 - Biennale du design d'auteur, Pression Design, Chapelle Saint-Quirin, Sélestat, France.

2013 - Pression Design, Biennale de design, Galerie MAD à Strasbourg + Maison Engelmann à Mulhouse, France.

2012 - "Carte Blanche à..." Design & Attitudes, Foire d'Art Contemporain ST-Art, Strasbourg, France.

2011 - Design Rhin Supérieur / Design Am Ober-Rhein, Salon Eunique, Messe Karlsruhe, Allemagne.

2011 - Parcours du design, Strasbourg, France.

2010 - Arts and Crafts, Salon Eunique, Messe Karlsruhe, Allemagne.

2010 - Design-Nature, Biennale Internationale de Design de Liège, Province de Liège, Belgique.

2009 - 35h de recyclage, Transformeurs, Showroom Hindigo, Nantes, France.

2009 - INRA & agromatériaux, Université Vauban, Nîmes, France.

-
PARUTIONS :

2015 - Collection luminaires altitudes par le studio maxwen, Blog ESPRIT DESIGN, par Sandy Rubio, le 20/03/15.

2014 - Utopie & dystopie : jeu de domino par le studio de design strasbourgeois Maxwen, AGRIPPINE DOIT MOURIR, n°19, p35.

2013 - Faites vos jeux, POLY Magazine n°160 SEPTEMBRE, p5.

2013 - A serious method, POLY Magazine n°156 MARS, pp80-81.

2012 - Design & attitudes, Catalogue de l'exposition "Carte Blanche à...", Ville de Strasbourg.

2012 - Cahiers design / 01, Workshops 2009-2011, Master Design, Université de Strasbourg, Design Rhin Supérieur.

2010 - Design reader.10 / public design, Eunique, Messe Karlsruhe, Allemagne.

2010 - Catalogue de la Biennale Internationale de Design de Liège, Design-Nature, Province de Liège, Belgique.